PEGAZ Définition d’un système au biogaz naturel comprimé pour un navire de pêche côtière

Étude de la mise un place d'un système au biogaz naturel comprimé (BioGNC) pour un navire neuf de pêche côtière en vue de la décarbonation de la pêche française

Résumé du projet

Le secteur de la pêche français est confronté à plusieurs défis dont sa viabilité économique et la résilience du secteur, lequel subit les conséquences de sa forte dépendance au carburant fossile. Il est nécessaire de proposer des stratégies à court et plus long terme afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Les armements de pêche ne peuvent écarter seuls l’ensemble des obstacles auxquels ils font face. France Pêche durable et responsable (FPDR), accompagné de plusieurs partenaires, souhaitent identifier les voies technologiques et règlementaires afin d’apporter des solutions concrètes de décarbonation.

Suite à une analyse des profils d’utilisation de navires de pêche, le gaz naturel, sous sa forme comprimée (GNC/ bioGNC) a montré un fort potentiel applicatif au secteur de la pêche. Forte de son expérience sur les contraintes techniques et règlementaires de l’activités de pêche, FPDR souhaite réaliser un Avant-Projet Sommaire permettant de définir un système au bioGNC pour un navire neuf de pêche côtière.

Contexte

Le secteur de la pêche, représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre de la production issue de l’élevage et de l’agriculture mondiale  (Parker, 2018). Au-delà de l’impact climatique, les coûts liés au carburant et aux mises aux normes des systèmes d’énergie constituent une source de préoccupation pour les professionnels.

L’étude se focalise dans un premier temps, pour des navires ayant une activité sur la façade Manche Est Mer du Nord. La propulsion au carburant alternatif, gaz naturel comprimé (GNC) est une technologie bien maitrisée avec un fort développement en région Hauts-de-France (réseau de distribution, production par méthanisation, transport urbain et fluvial) mais les obstacles à son application aux navires de pêche sont très importants (fortes contraintes d’embarquement, autonomie réduite, absence de règlementation). Le transfert de compétence (formation) et le partage des équipements d’un secteur à l’autre peuvent bénéficier rapidement à l’ensemble des filières dans l’objectif d’un développement durable.

De ce fait, appuyés par des enjeux à court termes de réduction de l’impact environnemental et des perspectives de mise en œuvre rapide, FPDR et ses partenaires souhaitent réaliser un Avant-Projet Sommaire sur 12 mois permettant de définir un système bioGNC pour un navire de pêche.

Objectifs

L’objectif principal vise à identifier les spécifications techniques et règlementaire à l’implémentation d’un système au bioGNC dans un navire neuf de pêche côtière (<24m).

  • Comparer les exigences aux normes d’autres secteurs (routier, maritime, fluvial…)
  • Créer des synergies et proposer un plan d’actions afin de les débloquer
  • Dimensionner les équipements d’avitaillement portuaire et créer des synergies avec les autres secteurs pour verdir les ports
  • Identifier les fournisseurs de technologies 
  • Challenger et actualiser les règlementations sur l’usage de carburant alternatif
  • Sensibilisater le plus grand nombre (collectivité, port, armateur, scolaire)
  • Décliner les travaux réalisés pour l’espace Manche sur le territoire national français 
  • Réaliser de projections pour 2030 et 2050
  • Apporter des éléments concrets à la Feuille de route de décarbonation de la filière maritime menée dans un calendrier resserré

Thématique du projet

QHSE

Statut du projet

En cours : 01/10/2024 - 30/09/2025

Porteur du projet

France Pêche Durable et ResponsableFrance Pêche Durable et Responsable

Partenaires

ACANORACANOR

IFSEAIFSEA

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche