Etude sur les efflorescences toxiques de la microalgue Pseudo-nitzschia, qui menacent les pêcheries de coquille Saint-Jacques
Contexte
Le projet MaSCoET, est coordonné par l’unité DYNECO de l’Ifremer et implique fortement notre unité. Il vise à mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.
La coquille Saint-Jacques est la troisième espèce vendue sur les criées françaises. Elle est exploitée du nord de la France aux Pertuis Charentais. Depuis les années 2000, partout sur le littoral, les professionnels ont été contraints à des fermetures de la pêche dues aux efflorescences de la microalgue Pseudo-nitzschia, capable de produire des toxines amnésiantes rendant les coquillages impropres à la consommation. Ces fermetures peuvent susciter un report de pêche sur une autre espèce, le pétoncle noir.
Plusieurs aspects de ces contaminations interrogent encore les scientifiques. Comment les efflorescences se développent d’un site à l’autre ? Pourquoi la coquille Saint-Jacques se décontamine-t-elle lentement par rapport au pétoncle noir ? La ressource en pétoncle noir est-elle suffisante pour pallier aux fermetures de coquilles Saint-Jacques ? Le projet MaSCoET (Maintien du stock de coquillages en lien avec la problématique des efflorescences toxiques) vise à répondre à ces questions et à émettre des recommandations aux gestionnaires des pêches pour permettre l’élaboration d’outils de gestion en concertation avec les professionnels.
Méthodologie
Des mesures en cours suite à une première efflorescence de Pseudo-nitzschia
Le suivi des efflorescences a déjà commencé depuis début mars, avec des prélèvements d’eau réguliers effectués par les équipes scientifiques pour suivre un premier épisode de Pseudo-nitzschia relevé par le REPHY (Réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) en pointe finistérienne.
Un site atelier en rade de Brest sera plus particulièrement suivi pour la contamination des coquillages et le suivi de la population de pétoncle. Des analyses fines sur les coquillages à différents stades de contamination seront menées à l’écloserie du Tinduff (29) et en laboratoire. La population de pétoncle noir sera évaluée grâce à une campagne de pêche, avec des mesures d’abondance.
Ces travaux scientifiques de terrain seront complétés par le développement d’outils de calculs numériques. Le projet permettra ainsi de mieux comprendre les phénomènes étudiés, tester des hypothèses ou scénarios avec l’objectif d’aboutir in fine à des propositions et/ou scénarios de gestion.
Thématiques du projet
Connaissance des ressources et des écosystèmes, QHSE
Statut du projet
Terminé : 01/04/2019 - 01/04/2024
Zones
Golfe de Gascogne, Manche et mers celtiques
Porteur du projet
IFREMER
Partenaires
CDPMEM Finistère
CRPMEM Bretagne
CDPMEM Charente-Maritime
CDPMEM Côtes d'Armor
CDPMEM Morbihan
COREPEM
CRPMEM Normandie
Financeurs
Brest Métropole
France Filière Pêche