LANGOLF TV 2020-2022 Campagne d'évaluation du stock de langoustines dans le golfe de Gascogne

Campagne océanographique annuelle d’acquisition de données en vue de l’évaluation du stock de langoustine (Nephrops norvegicus) du golfe de Gascogne, par la méthode de vidéo sous-marine, sur la période 2020-2022

Résumé du projet

La campagne océanographique annuelle LANGOLF-TV a pour but l’estimation de l’abondance de langoustine du golfe de Gascogne (unités fonctionnelles 23-24), espèce commerciale majeure pour les flottilles des côtes atlantiques, à partir du décompte du nombre de terriers sur les fonds, en utilisant une caméra vidéo sous-marine.

Déployée de manière expérimentale dans les eaux françaises en 2014, cette méthode est reconnue officiellement par le CIEM depuis 2016 pour l’évaluation analytique du stock de langoustine du golfe de Gascogne. Le CIEM fonde désormais son avis annuel sur la base de cette évaluation, laquelle permet de fixer les quotas de pêche au plus près de l’état du stock.

Le projet 2020-2022 s’inscrit dans la continuité des campagnes précédentes. Il s’appuie sur les enseignements et les développements techniques obtenus et engagés lors des campagnes 2017 à 2019 Le projet LANGOLF-TV 2020-2022 est coordonné par le CNPMEM dans le cadre d’un partenariat avec l’Ifremer, en charge de la mise en œuvre de la campagne en mer, et l’AGLIA.

Objectifs

  • Compléter, sur la période 2020-2022, les séries de données sur lesquelles l’évaluation annuelle du stock de langoustine du golfe de Gascogne par le CIEM repose
  • Améliorer la robustesse de l’évaluation, par la prise en compte de l’hétérogénéité spatiale des stratégies des flottilles entre le Nord et le Sud de la grande vasière et l'acquisition de connaissances de l’occupation des terriers de langoustines par les galathées
  • Améliorer la communication des résultats auprès de la profession et renforcer la communication sur la campagne et le partenariat scientifiques-pêcheurs auprès du grand public

Méthodologie

Chaque campagne annuelle implique de mobiliser entre avril et mai (pleine saison de pêche de la langoustine) des moyens nautiques et techniques (navire océanographique et traineau vidéo) permettant de caractériser la répartition et d’estimer l’abondance du stock en utilisant la méthode de vidéo sous-marine.

Selon un protocole défini, le traîneau vidéo est tracté pendant 14 jours sur la zone de la Grande vasière, sur laquelle la langoustine est présente et qui correspond aux limites de la pêcherie. Des traits vidéo de 10 minutes sont réalisés sur plus de 200 stations, à intervalles réguliers. Les scientifiques embarqués, formés à la reconnaissance des images sous-marines, font le décompte des terriers et des langoustines observés dans chaque station. Puis les décomptes par station sont extrapolés à la surface de la zone d’étude pour obtenir un nombre total de terriers dans la Grande vasière.

Le nombre total de langoustines (= abondance du stock) est ensuite calculé par les scientifiques, à partir du nombre total de terriers. Ceux-ci pouvant être occupés par d’autres espèces que la langoustine, notamment des galathées, un facteur de correction est appliqué. Afin d’affiner l’estimation retenue à ce jour (15%) de la proportion de terriers occupés par des galathées, un travail d’enquêtes auprès des pêcheurs et d’analyse de données 2010-2018 du programme Obsmer et des vidéos des campagnes LANGOLF-TV 2014-2021 a été mené.

Résultats

En raison de la pandémie de Covid-19, la campagne 2020 planifiée au printemps a été reportée à fin juillet. Afin de respecter les obligations en termes de distanciation sociale à bord du Celtic Voyageur, navire océanographique irlandais de 31 mètres affrété pour le projet 2020-2022, l’équipage scientifique a dû être réduit sur chacune des trois campagnes. Le plan d’observation a dû être réduit de quelque 200 stations antérieurement à 140 stations en 2020 et 180 stations aux deux campagnes suivantes.

Malgré les fortes contraintes opérationnelles, un indice d’abondance a toutefois pu être calculé à partir des résultats de chaque campagne et présenté au groupe de travail du CIEM en charge de l’évaluation des différents stocks de langoustines. Pour formuler ses avis sur les possibilités de pêche des différents stocks, le CIEM met en perspective l’abondance de chaque stock avec des informations sur les pêcheries concernées (débarquements moyens, taux moyen de rejets et taux moyen de survie des langoustines…), en tenant compte de l’objectif d’atteinte du rendement maximal durable (RMD). Sur la base des avis du CIEM, la Commission européenne propose les TAC pour les différents stocks de pêche européens. Les TAC définitifs sont ensuite entérinés après débat par le Conseil des ministres européens de la Pêche.

Les comptes-rendus des campagnes et des travaux techniques et scientifiques menés dans le cadre du projet LANGOLF-TV 2020-2022 sont disponibles, à la demande, auprès des partenaires du projet.

Perspectives

Depuis 2023, la campagne LANGOLF-TV se poursuit dans le cadre du programme pluriannuel pour la collecte, la gestion et l’utilisation des données. Il bénéficie désormais de financements européens sécurisés dans le temps (Data Collection Framework). La campagne est désormais portée et mise en œuvre par l’Ifremer.

Thématique du projet

Connaissance des ressources et des écosystèmes

Statut du projet

Terminé : 16/02/2020 - 16/02/2023

Zone

Golfe de Gascogne

Espèce

Langoustine

Porteur du projet

CNPMEMCNPMEM

Partenaires

IFREMERIFREMER

AGLIAAGLIA

Financeur

France Filière PêcheFrance Filière Pêche